LA DOUBLE CERTIFICATION
ISO 9001 ET ISO 14001

Conscient qu’une entreprise n’existe que grâce à ses clients, le Groupe ALSEI et l’ensemble de ses filiales sont depuis toujours dans une recherche constante de leur satisfaction.

Construire la ville est un métier qui confère des responsabilités sur l’héritage laissé à ceux qui nous succèderont, sur notre empreinte carbone et sur notre influence sur l’environnement.

Dans ce contexte, le Groupe ALSEI a souhaité mesurer ses actions dans l’atteinte de ce double objectif et s’imposer des règles pour évoluer vers un processus d’amélioration continue.

En juillet 2021, le Groupe ALSEI a été certifié par l’AFNOR ISO 9001 et ISO 14001  pour l’ensemble de ses filiales : ALSEI ENTREPRISE, DAVRIL PROMOTION et Groupe OPALE ALSEI. Le Groupe ALSEI affirme ainsi son engagement dans la qualité (ISO 9001) et la maîtrise environnementale (ISO 14001) de ses activités.

Initiée en 2020, cette démarche permettra une validation annuelle par l’organisme de certification de la mise en œuvre de la stratégie Bas-Carbone 2021-2030 du Groupe ALSEI et du respect des objectifs fixés.

UNE RECHERCHE CONSTANTE DE LA SATISFACTION DE NOS CLIENTS

Le Système de Management de la Qualité et de l’Environnement (SMQE) mis en place par le Groupe ALSEI a pour objectif de :

  • Rechercher et améliorer la satisfaction de ses clients et partenaires,
  • Atteindre un niveau optimal de qualité pour l’ensemble de ses prestations,
  • Garantir le respect des exigences règlementaires associées à ses activités,
  • Permettre l’amélioration continue de ce système de fonctionnement,
  • Maîtriser les impacts environnementaux liés à ses activités,
  • Valoriser le travail et l’implication de l’ensemble de ses collaborateurs.

ÉVITER ET RÉDUIRE
NOS ÉMISSIONS DE CO2

Parce que le CO2 le plus vertueux sera toujours celui qui n’a pas été émis, le Groupe ALSEI a choisi de déployer une politique volontariste et pragmatique pour éviter au maximum ses émissions dont :

  • La suppression des consommations en plastique à usage unique,
  • Le recours à la visioconférence pour limiter les déplacements,
  • La réduction du papier.

Lorsque les émissions de CO2 ne peuvent être évitées, le Groupe ALSEI met en place des dispositifs concrets pour les réduire.

COMPENSER NOS IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX INTERNES

En complément des actions pour maîtriser et diminuer les aspects environnementaux de ses activités, le Groupe ALSEI souhaite compenser 100% de ses impacts environnementaux associés.

Pour l’année 2020, les impacts environnementaux internes des activités métropolitaines (Groupe ALSEI, ALSEI ENTREPRISE et DAVRIL) ont été estimés à 120 tonnes de CO2 éq. En 2021, le Groupe ALSEI a décidé de poursuivre son partenariat avec Reforest’Action pour compenser 100% de ces impacts internes. Plus de 800 arbres ont été plantés pour assurer la bonne réalisation de cette action.

– QUELQUES EXEMPLES D’ACTIONS –

Les prestataires sont sélectionnés pour leur démarche environnementale en corrélation avec celle du Groupe ALSEI. Certains certifiés par l’AFNOR ISO 9001 et 14001, d’autres impliqués dans des actions vertueuses concrètes.

Le Groupe ALSEI a mis en place un système de recyclage des déchets au sein de ses bureaux : cartouches d’encre, piles, papier, électronique de bureaux, capsules de café…

Le Groupe ALSEI remplace progressivement sa flotte de véhicules pour des modèles hybrides ou tout électriques, plus performants et moins polluants.

ANTICIPER LES NORMES ET LES USAGES

Un immeuble pérenne doit assurer durablement le bien-être de ses occupants. Les réalisations du Groupe répondent aux attentes de leurs usagers immédiats aussi bien que pour les générations futures.

C’est pourquoi le Groupe ALSEI, en plus d’intégrer les processus de conception et de construction dans la démarche ISO 14001, a choisi de proposer les labels les plus exigeants pour ses programmes immobiliers : HQE, Minergie, BREEAM, BiodiverCity®…

Intégrées à l’ensemble de la chaine de valeurs du Groupe, depuis le développement jusqu’à la livraison, les ambitions environnementales systématiquement déclinées dans notre Cahier des Charges Développement Durable, à l’appui de tous les contrats de maîtrise d’œuvre, ont pour objectifs l’amélioration de la qualité environnementale des offres du Groupe ALSEI.

En complément, l’ensemble des collaborateurs du Groupe est mobilisé pour dimensionner et proposer des solutions techniques adaptées aux futurs acquéreurs ou usagers et plus performantes d’un point de vue environnemental. Systèmes de chauffage ou de refroidissement, récupération d’eau, production d’électricité renouvelables seront optimisés pour diminuer les impacts environnementaux de l’utilisation des produits construits du Groupe.

CRÉER DES LIEUX INNOVANTS, COLLABORATIFS ET CONVIVIAUX

Les besoins et les usages évoluent. Le monde du travail se mêle désormais au logement, les entreprises installent des espaces de détente qui s’apparentent plus à la bibliothèque ou au salon qu’à des lieux de travail.

L’atténuation des frontières entre vie professionnelle et vie privée conduit le Groupe ALSEI à accompagner ces évolutions et proposer des expériences programmatiques innovantes dans l’aménagement des espaces de travail et des services aux utilisateurs.

– QUELQUES EXEMPLES D’ACTIONS –

ALSEI ENTREPRISE a signé le 28 juillet 2021 la charte d’engagements réciproques (à retrouver ici) entre l’état et les membres de l’association AFILOG, acteurs de l’Immobilier Logistique pour la performance environnemental et économique de l’immobilier logistique français.

Le Groupe ALSEI utilise au sein de ses programmes des matériaux biosourcés locaux, tels que le bambou et le cryptomeria à La Réunion ou issus de la filière bois en métropole.

Toujours tournés vers l’innovation, DAVRIL et OPALE, les marques résidentielles du Groupe, offrent dans chacun de ses logements une solution d’appareils connectés sur mesure.

MAÎTRISER ET AMÉLIORER
L’IMPACT DE NOS CHANTIERS

Chaque projet fait l’objet d’une réflexion pragmatique en matière d’impact environnemental, orientée vers la réduction des consommations énergétiques et de l’empreinte carbone et une gestion responsable de l’eau et des déchets.

L’impact d’un chantier maîtrisé, l’usage de matériaux durables issus de filières écoresponsables, une conception permettant le réemploi… sont autant de réflexions et de préoccupations qui président aux choix faits pour chaque nouveau projet.

LA BIODIVERSITÉ AU COEUR
DE NOTRE R
ÉFLEXION 

La perte de biodiversité est aujourd’hui plus rapide qu’à aucune autre période de l’Histoire. De nombreuses populations animales et végétales sont en déclin et, si la disparition d’espèces fait partie d’un processus naturel, l’activité humaine a indéniablement accéléré le rythme d’extinction au point que la situation actuelle est comparable à une crise biologique majeure.

C’est pour enrayer ce bouleversement que le Groupe ALSEI crée des réserves de biodiversité dans chacun de ses nouveaux projets en réalisant des prairies, des jardins, des vergers, en végétalisant chaque espace libre qu’il s’agisse d’une toiture ou d’une terrasse et en favorisant les habitats d’insectes et d’oiseaux par l’implantation d’hôtels à insectes, de ruches et de nichoirs.

– QUELQUES EXEMPLES D’ACTIONS –

Sur l’ensemble de ses réalisations, le Groupe ALSEI a mis en place une Charte Chantier Vert systématique encadrant ses chantiers et permettant la maîtrise et le suivi des mesures en faveur de l’environnement.

Le Groupe ALSEI met en place dès que cela est pertinent une démarche de labellisation BiodiverCity® pour intégrer de manière concrète et opérationnelle le thème de la biodiversité à l’échelle de ses opérations immobilières. Le Groupe vise en premier lieu la mise en place de projets d’intégration de la biodiversité à l’échelle des programmes.

Le Groupe ALSEI a mis en place et assure le suivi d’objectifs forts de maintien, de création d’espaces en pleine terre et de réintroduction de végétaux au sein de ses programmes, exprimés en % d’espaces en pleine terre, m² d’espaces renaturés et nombre d’arbres plantés par opération.