RÉDUIRE, ÉVITER, COMPENSER

Parce que le CO² le plus vertueux sera toujours celui qui n’a pas été émis, le Groupe ALSEI a choisi de déployer une politique volontariste et pragmatique pour réduire au maximum ses émissions :

  • Suppression des consommations en plastique à usage unique
  • Recours à la visioconférence pour limiter les déplacements
  • Passage à l’électricité verte
  • Réduction du papier

ANTICIPER LES NORMES ET LES USAGES

Un immeuble pérenne doit assurer durablement le bien-être de ses occupants.

Les réalisations du Groupe répondent aux attentes de leurs usagers immédiats aussi bien que pour les générations futures.

C’est pourquoi le Groupe ALSEI a choisi de proposer les labels les plus exigeants pour ses programmes immobiliers : HQE, Minergie, BREEAM, BiodiverCity®…

– QUELQUES EXEMPLES D’ACTIONS –

Groupe ALSEI a pour ambition de compenser l’ensemble des déplacements de ses collaborateurs. Dans cette démarche, 942 arbres ont été plantés avec Reforest’Action depuis juin 2019.

Afin de minimiser le recours aux énergies fossiles, les énergies vertes adaptées au contexte local (solaire, géothermie…) sont privilégiées.

Groupe ALSEI remplace progressivement sa flotte de véhicules pour des modèles hybrides ou tout électriques.

UN IMPACT ENVIRONNEMENTAL MAÎTRISÉ

Chaque projet fait l’objet d’une réflexion pragmatique en matière d’impact environnemental, orientée vers la réduction des consommations énergétiques et de l’empreinte carbone et une gestion responsable de l’eau et des déchets. 

L’impact d’un chantier maîtrisé, l’usage de matériaux durables issus de filières écoresponsables, une conception permettant le réemploi… sont autant de réflexions et de préoccupations qui président aux choix faits pour chaque nouveau projet.

– QUELQUES EXEMPLES D’ACTIONS –

Groupe ALSEI a choisi d’utiliser des matériaux renouvelables et recyclables comme le bois.

Pour éviter de recourir à la climatisation, DAVRIL et OPALE prévoient des logements traversants et des occultations extérieures.

Groupe ALSEI utilise au sein de ses programmes des matériaux biosourcés locaux, tels que le bambou et le cryptomeria à La Réunion ou issus de la filière bois en métropole.

LA BIODIVERSITÉ AU CŒUR DE NOTRE RÉFLEXION

La perte de biodiversité est aujourd’hui plus rapide qu’à aucune autre période de l’Histoire. De nombreuses populations animales et végétales sont en déclin et, si la disparition d’espèces fait partie d’un processus naturel, l’activité humaine a indéniablement accéléré le rythme d’extinction au point que la situation actuelle est comparable à une crise biologique majeure.

C’est pour enrayer ce bouleversement que le Groupe ALSEI crée des réserves de biodiversité dans chacun de ses nouveaux projets en réalisant des prairies, des jardins, des vergers, en végétalisant chaque espace libre qu’il s’agisse d’une toiture ou d’une terrasse.

– QUELQUES EXEMPLES D’ACTIONS –

ALSEI ENTREPRISE met en place un ensemble de dispositifs au sein de ses réalisations : nichoirs, hôtels à insectes, ruches…

Les modes de transport doux sont privilégiés : emplacements dédiés au covoiturage, places de stationnement pour les véhicules électriques, voies cyclables…

Groupe ALSEI est toujours à la recherche de l’exemplarité : toitures végétalisées, panneaux solaires…

CRÉER DES LIEUX INNOVANTS, COLLABORATIFS ET CONVIVIAUX

Les besoins et les usages évoluent. Le monde du travail se mêle désormais au logement, les entreprises installent des espaces de détente qui s’apparentent plus à la bibliothèque ou au salon qu’à des locaux de travail.

L’atténuation des frontières entre vie professionnelle et vie privée conduit le Groupe ALSEI à accompagner ces évolutions et proposer des expériences programmatiques innovantes dans l’aménagement des espaces de travail et des services aux utilisateurs.

– QUELQUES EXEMPLES D’ACTIONS –

Les programmes imaginés par DAVRIL et OPALE, les marques résidentielles du Groupe ALSEI, mettent au cœur de l’habitation les personnes à mobilité réduite.

Toujours tournés vers l’innovation, DAVRIL et OPALE, offrent dans chacun de ses logements une solution d’appareils connectés sur mesure.

ALSEI ENTREPRISE aménage des lieux de convivialité, accueille des FabLab dans les locaux d’activités, installe des Pop Up au sein des commerces…